Publications

Etude observationnelle de l’effet de la compression des jambes par l’utilisation du dispositif non tubulaire Aquapress® chez les curistes souffrant d’insuffisance veineuse dans le centre thermal de Bagnoles-de-L’Orne

Publié le 1 janvier 2022

Auteurs

CAVELIER V, DURU S, BOULANGE M, KANNY G

Références

Presse thermale et climatique, 2022; 159: 111-120.

Résumé

Depuis 2017, l’établissement thermal de Bagnoles-de-l’Orne a mis en place un nouveau soin de compression pour le traitement des maladies veineuses : Aquapress®. Ce soin associe une compression vasculaire douce aux effets de l’eau thermale. Le principe est l’enveloppement du segment anatomique concerné par l’œdème avec un tissu extensible humidifié d’eau thermale. Ce tissu en séchant se rétracte et induit une compression douce. L’objectif de l’étude rétrospec- tive sur dossiers est d’évaluer l’effet de ce traitement sur la durée d’une cure classique de 18 jours. Elle consiste à mesurer les variations de circonférence des mollets et des chevilles entre le début et la fin de la cure dans un groupe de 184 curistes ayant bénéficié du dispositif non tubulaire Aquapress® et dans un groupe de 184 curistes sans ce soin.
La compression élastique vasculaire par Aquapress® associée à l’action de l’eau minérale natu- relle de Bagnoles-de-l’Orne induit une diminution du périmètre des mollets chez 72,3 % des curistes alors que chez les curistes sans Aquapress®, elle n’est que de 38,6 %. ; une diminution du périmètre des chevilles chez 72,3 % des curistes versus 40,8 % sans Aquapress®. Au total, 87 % des curistes traités par Aquapress® ont une diminution du périmètre des mollets et/ou des chevilles versus 57,6 % des curistes sans Aquapress®.
L’utilisation d’Aquapress® combinant hydrothérapie et pressothérapie par compression élas- tique douce est un soin permettant de potentialiser les autres soins hydrothermaux conduisant à une diminution de l’œdème chez les curistes souffrant de maladie veineuse chronique comme l’atteste la diminution du périmètre des membres inférieurs. Ce soin facile d’utilisation est particulièrement indiqué pour les patients à mobilité réduite.
Mots-clés : Cure thermale, Crénobalnéothérapie, Phlébologie, Insuffisance veineuse chronique, Aquapress®, compression élastique

Partagez cet article