L’Institut Européen du Thermalisme de Nancy a intégré le registre du nouveau #EuHealthUnion du nouveau directorat général Santé de la commission européenne.

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que l’Institut Européen du Thermalisme a intégré le registre du nouveau #EuHealthUnion du nouveau Directorat général Santé de la commission européenne le 16/08/2024.
Le DG Santé, est un service de la Commission européenne. Son objectif est de faire de l’Europe un lieu plus sûr, où les citoyens sont en bonne santé.

Le DG Santé s’est donné pour missions :

  • de protéger et d’améliorer la santé publique ;
  • de garantir une alimentation sûre et saine en Europe ;
  • de protéger la santé et le bien-être des animaux ;
  • de protéger la santé des cultures et des forêts.

Ainsi le DG SANTE attribue des financements/subventions afin de soutenir ces travaux et recherches dès lors qu’ils associent des fédérations de patients

La commission de transparence de la Communauté Européenne a validé notre intégration au sein de la Direction Général de la Santé.
Nous avons été sollicités et présentés notre dossier courant août et dernier a été accepté.
Nous sommes désormais présents sur les listes de diffusion du Directorat Général de la santé et notre Diplôme Universitaire Santé et Thermalisme ainsi que notre congrès des Deuxièmes Assises franco-marocaines du thermalisme figurent sur ces listes de diffusion.
Nous projetons d’organiser prochainement d’autres évènements avec votre aide notamment une Winter Master Class en thermalisme sous forme de webinaire d’une heure qui sera diffuser en direct sur la plateforme de la Direction Santé de la Commission Européenne.
Nous serons bientôt soutenus pour nos actions par des jeunes stagiaires diplômés « des traineurs » qui sont financés par la Direction Santé de la Commission Européenne.
Cette intégration va permettre de s’engager dans des consortia multidisciplinaires, comprenant des partenaires de l’UE-27 et de l’UE-61 (c’est-à-dire des pays avec lesquels l’Union Européenne a un visa de free-régime).
Depuis la pandémie de la COVID-19, les ministères de la Santé et les environnements de santé se sont mis d’accord pour formaliser l’#EuHealthUnion avec pour le secteur médical 11 pays où le corps médical considère que le thermalisme médical n’existe pas et 16 pays où le corps médical considère que le thermalisme médical fonctionne et a fait ses preuves.
Depuis 2022, ce nouveau Directorat Général organise des « Dialogues Structurées » avec + de 6900 représentants de fédérations « qui ont maille à partir avec de la santé », ce qui a permis d’identifier plus de 12 #EuHealthPriorities :
Priorité 1 – Prévention,
Priorité 2 – Diabète,
Priorité 3 – Chronic Lung Diseases (les poumons), etc.
Ces sous-groupes se sont mis d’accord sur une feuille de route et de travail.

La Direction Générale de la Santé en ouvrant ses travaux au thermalisme souhaite comprendre les différences d’appréciation dans ce domaine en intégrant à la réflexion, les fédérations de patients, les axes de recherches à développer et les financements nécessaires
Nous remercions chaleureusement pour son appui. Sven AERTS, Ingénieur en Biochimie spécialisé dans les technologies de l’environnement et neurosciences-sciences cognitives qui collabore à de nombreux projets européens depuis 1988, pour son aide et assistance.

Inscription à la WINTERMASTERCLASS INSTITUT EUROPÉEN DU THERMALISMEU, un événement de formation intensive au sein de l’Institut Européen du Thermalisme pour les professionnels intéressés par thermalisme :