C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès du Professeur Michel Boulange, éminent membre de la Faculté de Médecine de Nancy. Professeur Boulange a dédié sa vie à l’enseignement et à la recherche médicale, laissant un héritage précieux dans les domaines de la médecine et du thermalisme.

Né le 16 décembre 1929 à Nancy, où ses parents étaient instituteurs, il a effectué son parcours médico-universitaire en Lorraine et s’est investi dans de nombreuses activités et institutions tant nationales qu’internationales. Ancien élève du lycée Henri Poincaré, il détenait plusieurs diplômes universitaires, notamment en Pneumo-phtisiologie, Hématologie, Sérologie, Médecine aéronautique, Biologie appliquée à l’éducation physique et aux sports, Hygiène industrielle et médecine du travail. Il a successivement occupé les postes de praticien hospitalier, professeur des universités, puis professeur émérite à la Faculté de médecine de Nancy.

Il a été président de l’Université Henri Poincaré (Nancy-I) de 1976 à 1981, puis de 1989 à 1994. Considéré comme un citoyen engagé dans de nombreux domaines tels que la médecine, l’aéronautique, la politique, la culture et la nature, Michel Boulangé s’est également investi dans l’horticulture, la vie économique, et a été conseiller municipal de Nancy. Il est le fondateur de l’Ajabona, association des amis des Conservatoires et jardins botaniques de Nancy.
Dès 1980, il a été membre puis président de la Société française d’hydrologie et de climatologie médicales, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale. Grâce à ses connaissances en médecine thermale et climatologique, il a été un acteur clé dans la renaissance du thermalisme dans l’agglomération de Nancy, en devenant président du comité des sages du projet Grand Nancy Thermal.

Parallèlement à sa carrière médicale, il a initié de nombreux événements culturels, notamment des visites lors de congrès internationaux, mêlant science et art pour valoriser son territoire natal, la Lorraine. Auteur de près de 350 publications scientifiques sur 50 années d’activité en tant qu’enseignant-chercheur, il a exploré divers aspects de la physiologie, de la médecine thermale et sociale, avec une attention particulière portée sur le métabolisme de l’eau et ses régulations, s’impliquant également dans la relance de la station Nancy-Thermal.

Violoniste dans sa jeunesse, il a également été préfacier de plusieurs ouvrages consacrés à l’Art Nouveau et à l’École de Nancy, notamment sur Émile Gallé, faisant dialoguer science et esthétique avec élégance. Membre associé de l’Académie de Stanislas et de l’Académie lorraine des Sciences, ses distinctions témoignent de son rayonnement intellectuel.

Sa disparition, survenue le 11 juin dernier, constitue une perte immense pour la communauté académique et médicale.

Les membres du comité de direction de l’ET adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Professeur Michel BOULANGÉ
Professeur émérite de l’Université de Lorraine
Président d’honneur de l’Université de Nancy 1
Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite
Commandeur de l’ordre des Palmes académiques
Médaille de l’Aéronautique
Médailles d’or de la Ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy