L’étude Covidtherm est un essai clinique randomisé ouvert visant à évaluer l’efficacité de la prise en charge thermale par hydrokinésithérapie et soins hydrothermaux des personnes souffrant d’une affection post-Covid-19, appelé Covid-long.

Cette étude compare une prise en charge de réadaptation et de soutien en établissement thermal (Protocole B) par rapport à un protocole de rééducation dans un cabinet de ville ou dans une structure de soins adaptée (Protocole A). La comparaison porte principalement sur l’évolution de la qualité de vie et Les symptômes des personnes souffrant de Covid-long et n’ayant pas été hospitalisées pour le traitement de la phase initiale de la Covid-19.

La prise en charge psychologique consiste en une consultation d’évaluation en présentiel et de 7 téléconsultations. Les psychologues salariés des établissements publics peuvent intervenir sur leur temps FIR. Nous transmettrons le protocole Covidtherm aux postulants souhaitant intégrer notre équipe pour cette étude dont le Pr Gisèle KANNY est investigateur coordonnateur et le CHRU de Nancy le promoteur
Nous pouvons établir une convention de recherche avec le CPN.

Cette étude multicentrique est menée conjointement dans les centres thermaux d’Amnéville-les-Thermes, de Nancy, de Contrexéville et Vittel.
Cet appel à candidature s’adresse à des psychologues volontaires pour participer à cette étude sur son volet accompagnement psychologique.

Si vous êtes intéressé(e)s par la recherche, si vous voulez participer à cette étude, vous pouvez contacter :
– Institut européen du thermalisme
– gisele.kanny@univ-lorraine.fr
– Numéro de téléphone : 06 23 40 47 74