Publications
Deuxièmes assises franco-marocaines de la crénobalnéothérapie
Publié le 4 décembre 2025
Auteurs
Jane-Laure Danan
Résumé
Les fondateurs des Assises Franco-Marocaines du Thermalisme : l’Institut européen du thermalisme (IET), le ministère de la Santé et de la protection sociale du Maroc, le CHU Hassan II de Fès, et d’autres partenaires ont constitué un groupe scientifique et de pilotage pour l’organisation de cette deuxième édition qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 octobre à Nancy.
Pour rappel les 1es Assises Franco-Marocaines du Thermalisme ont été organisées en octobre dernier à Fès au Maroc par le même groupe de partenaires.et ont abouti à la signature d’une convention de partenariat scientifique.
L’objectif de ces assises, outre la recherche de piste pour le développement scientifique de la médecine thermale en France et au Maroc, est d’instaurer une collaboration scientifique solide et pérenne entre le Maroc et la France.
Dans le cadre du développement spécifique en matière de thermalisme, la question centrale de ces assises reste le développement des activités médico-thermales et le développement des territoires. La mutualisation des équipes scientifiques marocaines et françaises s’organise autour d’une large réflexion entre expérience clinique, de santé publique au Maroc et médecine fondée sur les preuves en France.
Les réflexions se poursuivent notamment autour des curriculums de formation en médecine thermale à mutualiser.
Les objectifs spécifiques de ces journées nancéiennes sont :
Poursuivre les échanges autour de la recherche en thermalisme en comparant les approches françaises et marocaines pour mutualiser les meilleures pratiques et des relations créées lors des …
