Publications

Enquête qualitative par focus group des déterminants et intentions de prescription de cure thermale par les médecins généralistes de la métropole de Nancy dans le contexte d’une nouvelle offre de soins

Publié le 4 décembre 2025

Auteurs

Nicolas Vautrin, Frédéric Zanette, Nicolas Martin, Nicolas Mainponte, Jane-Laure Danan, Sophie Siegrest et Gisèle Kanny

Références

Pages 49 à 78https La presse thermale et climatique 2025

Résumé

Cette étude s’inscrit dans le contexte de l’ouverture du complexe Nancy thermal au printemps 2023 après l’obtention en 2014 de l’avis favorable de l’Académie nationale de médecine pour exploiter la source d’eau minérale naturelle à des fins thérapeutiques dans l’orientation rhumatologique [1].
Peu d’études concernent les déterminants de prescription de cure thermale par les médecins généralistes [2]. La revue narrative de la littérature a identifié deux publications sur le sujet : la thèse de Le Gallais M. et l’article de Cardinali et al. [3,4]. Elle n’a pas identifié d’étude concernant les intentions de prescription à la suite de l’ouverture d’une nouvelle offre de soins thermaux.
Les objectifs de l’étude qualitative que nous présentons sont d’une part, de recueillir à partir de l’analyse du discours des répondants, les déterminants de la prescription d’une cure thermale et d’autre part, d’évaluer les intentions de prescription par les médecins de la métropole nancéienne et ce, dans le contexte d’ouverture d’une nouvelle offre de soins de proximité.
La méthodologie de recherche est une étude qualitative prospective, réalisée par la méthode des focus groups, sur une population de médecins généralistes de la métropole du Grand Nancy. Le focus group homogène représente un ensemble d’individus au profil similaire dans une démarche inductive.
Le focus group est une méthodologie de recherche qui amène un petit groupe de personnes à verbaliser sur un sujet donné…

Partagez cet article